Les critères pour obtenir une mashkenta

Il faut avant tout vérifier le pourcentage de financement et décider du type de prêt choisi ( à lire dans mes articles ):
Le premier critère pour obtenir un crédit immobilier est le pourcentage de financement. Le pourcentage de financement égal au rapport entre la valeur du bien et le montant du prêt maximum que la banque peut approuver. Le montant maximal de l’hypothèque est calculé à partir de la valeur du bien selon le contrat d’achat ou encore d’après l’évaluation du bien. La banque se basera sur la valeur la plus basse entre les deux. La banque est limitée dans le montant maximal de l’hypothèque qu’elle peut accorder en raison de la réglementation de la banque d’Israël.
Pour rappel, Il existera courant 2022 trois options uniformes de suivi de taux d’intérêts:
100% de taux fixe non indexé; 1/3 de taux fixe non indexé, 1/3 de taux variable indexé et 1/3 indexé sur le taux préférentiel; 1/2 de taux fixe non indexé, 1/2 indexé sur le taux préférentiel.
Les banques seront tenues de fournir le taux d’intérêt total prévu ainsi que l’échéancier sur toute la durée du prêt.
Selon votre statut, la banque peut financer jusqu’à 75% de financement de la valeur du bien pour votre premier bien ensuite le financement maximum qui peut être obtenu est de 50% de la valeur du bien acheté.
Lors de la vérification et comme toute banque qui se respecte, l’âge des emprunteurs est important: Vous pouvez obtenir un prêt immobilier jusqu’à l’âge de 75 ans ou pour une période maximale de 30 ans. Lors d’un investissement locatif, il est parfois possible de négocier jusqu’à 80 ans.
A noter aussi que votre historique bancaire sera épluché: dépassement du découvert autorisé, rejets de chèques/prélèvements, faillite, etc …
La banque pourra demander votre accord pour accéder à votre historique bancaire via la banque d’Israël afin d’évaluer le risque.
Par ailleurs, même si l’avocat s’en occupe également, le service juridique de la banque approuve la propriété comme garantie, donc contre rapport d’expert que nous devons effectuer sur le bien que nous souhaitons mettre en gage. Suite au rapport de l’expert, la banque peut accepter ou refuser l’hypothèque si il y a vice de construction conforme au permis de construire, problème d’enregistrement du bien au cadastre ( dit le nessakh tabo ), dettes/saisies sur le bien, etc…
Enfin, le bien lui-même hypothéqué n’est pas une garantie suffisante pour la banque. Elle doit s’assurer de votre capacité de remboursement. Le taux d’endettement maximal est de 40% du revenu net total des emprunteurs. Il faut prendre en compte le remboursement du futur prêt hypothécaire ainsi que les remboursements des prêts existants.
Pour plus de conseils pour l’obtention d’une mashkenta, je vous suggère de rencontrer un professionnel/ conseiller immobilier et/ou un banquier.
N’hésitez pas à me contacter:
