Les différents types de prêts

En Israël un crédit immobilier en Israël se nomme une mashkenta. Il est à noter ici que le bien que vous achetez est en fait votre garantie envers la banque et il est possible d’hypothéquer le bien que vous voulez acheter.
Il y a depuis 2021 de nouvelles réformes destinées à rendre le processus de prêt hypothécaire bancaire plus transparent et plus compétitif pour les emprunteurs. Il existera courant 2022 trois options uniformes de suivi de taux d’intérêts:
100% de taux fixe non indexé; 1/3 de taux fixe non indexé, 1/3 de taux variable indexé et 1/3 indexé sur le taux préférentiel; 1/2 de taux fixe non indexé, 1/2 indexé sur le taux préférentiel.
Les banques seront tenues de fournir le taux d’intérêt total prévu ainsi que l’échéancier sur toute la durée du prêt.
Le prêt à taux fixe permet une meilleure stabilité pour le remboursement. Le crédit à taux fixe se calcule avec des mensualités connues d’avance. Il existe deux types de taux fixes, soit indexée à l’inflation soit sans aucune indexation.
Le capital emprunté est indexé sur l’indexation du coût de la vie ( dit Madad ). Cela se fixe dès le début du décaissement de fonds et de ce fait, ce taux reste fixe tout le long du prêt. L’indexation au coût de la vie varie mais reste faible.
A noter que le remboursement sur taux fixe peut se faire en devises étrangères ou en shekels.
Il est possible d’emprunter à taux variable en Israël appelé l’indice Prime. C’est un prêt indexé au taux directeur fixé par le gouverneur de la banque centrale d’Israël. Il est révisé chaque fin de mois et n’est pas toujours sujette à l’indexation du coût de la vie. En fait, prendre un crédit à taux variable vous permet de rembourser ce crédit sans pénalité. Néanmoins les banques israéliennes en général, ne pourront pas vous accorder plus d’un tiers de votre emprunt en taux variable pour éviter les variations brusques.
Il existe également en tant que société, la possibilité d’un prêt garanti par l’Etat, mis en place depuis 2003, pour aider les petites et moyennes entreprises en Israël. La garantie de l’État permet aux entités de financement d’offrir aux emprunteurs des conditions avantageuses, telles que la réduction des garanties exigées de l’emprunteur et la collecte de taux d’intérêt relativement bas. En Israël une petite entreprise: Chiffre d’affaires jusqu’à 25 millions de shekels.
Une moyenne entreprise : Chiffre d’affaires entre 25 et 100 millions. Minimum 3 ans d’activité.
Le prêt garanti par l’état est parfois plus avantageux car il peut être accordé même si les garanties sont insuffisantes ou grand découvert. L’Autorisation de prêt est accordée sous un mois. Le remboursement peut s’étaler sur une période de 5 ans. Le remboursement peut être repoussé jusqu’à 6 mois.
Il y a bien évidemment des conditions pour être sujet à ce type de prêt.
Pour vraiment choisir le meilleur prêt et avoir plus de renseignements il est préférable de demander directement à un conseiller financier en immobilier. N’hésitez pas à me solliciter afin d’obtenir les contacts nécessaires. Je travaille avec des professionnels immobilier et conseillers financiers. N’hésitez pas à me contacter
