Rishon lezzion
Rishon Lezion est située sur la bande côtière centrale du pays à 12 km au sud de Tel Aviv et est actuellement la 4ème plus grande ville d’Israël après Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa.
La ville, dont le nom signifie « Le premier à Sion » d’après un verset de la Bible, était au début une « Moshava » ( un établissement agricole sioniste ) fondée en 1882 par des membres du groupe sioniste « Amants de Sion » lors de la première Aliyah, et qui a fleuri dans l’agriculture et la viticulture avec l’aide financière du baron Edmond de Rothschild. Rishon LeZion ainsi que Petah Tikva sont les deux premières implantations sionistes dans le pays.
Aujourd’hui Rishon LeZion est s’active fermement pour mettre l’accent sur la vie sociale, sportive et culturelle, ainsi que sur le développement économique, tout en protégeant son cachet d’antan. Les anciens tout comme les nouveaux immigrants, dont les trois plus gros groupes sont d’Afrique du nord, russes et francophones, sont tous bien décidés à ce que leur ville continue d’être l’une des plus attractive, que ce soit dans l’éducation, la culture, l’urbanisme, les transports et bien sûr le développement économique.
Pour ce qui est de la ville, elle se modernise quotidiennement, de nouveaux quartiers se créent sans cesse avec de grands espaces verts, l’accent étant toujours mis sur l’écologie tout d’abord ainsi que sur le confort et le plaisir des habitants.
La superbe riviera de Rishon LeZion attire autant les habitants que les touristes, le petit zoo « Hai Kef » est un lieu formidable pour les famille et enfants tout comme le parc à dinosaures, le parc d’attractions « Superland » qui est l’un des plus grands et visités du pays ou encore le palais de la Culture où spectacles et autres événements ont lieu au quotidien. Le sport n’est pas négligé et en plus du stade et des country clubs il y a toujours de nombreux programmes et événements pour les enfants comme pour les adultes. Sans compter les grands centres commerciaux ainsi que magasins, bars, restaurants et autres lieux d’achat ou de sortie.
