Tel Aviv
Tel-Aviv est une ville située sur la côte méditerranéenne au cœur de la métropole du Gush Dan en Israël qui s’étend sur 14 km le long de la côte méditerranéenne. Elle est bordée au nord par le Yarkon ( rivière et parc ) ainsi que les banlieues chics de Herzliya et de Ramat Hasharon. À l’est, elle est séparée de Giv’atayim et de Ramat Gan, siège de la bourse du diamant, par l’autoroute Ayalon, qui longe la rivière du même nom. Plus au sud, Tel Aviv est littéralement collée aux villes de Bat Yam et de Holon.
Elle compte environ 468 809 habitants en janvier 2022, ce qui en fait la deuxième plus grande ville en Israël, derrière Jérusalem et devant Haïfa, plus au nord du pays.
Tel Aviv est le centre économique et financier du pays. Elle est également un centre de recherche important dans le domaine des hautes technologies grâce à ses entreprises innovantes et ses centres universitaires reconnus mondialement La bourse de Tel-Aviv participe également au dynamisme de la ville. Les plus grandes banques du pays y ont également leur siège.
Elle est également le siège de nombreuses ambassades.
Elle se dit « La ville qui ne dort jamais », en référence à son dynamisme et à sa population jeune relativement détachée du conservatisme moral ou des conflits entourant l’État d’Israël. Il est possible de faire ses courses la nuit, de sortir à n’importe quelle heure, de travailler la nuit ou encore d’y faire la fête n’importe quand. Tel-Aviv vit sans arrêt.
Suite à la crise sanitaire, Tel-Aviv est devenue la ville la plus chère du monde et pourtant il y a toujours une forte demande d’habitation et d’investissements. La population continue de s’accroître et le marché immobilier également.
A voir l’article concernant « la ville la plus chère du monde »
